Amicale Laïque de Vic le Comte
Section Trad en Vic

BALS de la Saison : 2021 - 2022

samedi 23 octobre 2021 par Eric

La section Trad’en Vic née en septembre 2017 reprend ses activités.
Pour la saison 2021/2022, deux dates à retenir d’ici la fin de l’année 2021 : le 18 septembre 2021 de 20h30 à 23h, bal trad salle Louis Paulet à Vic le comte, avec le groupe « LES PATAFIOLES ». Un second bal trad est prévu le 6 novembre 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La section Trad’en Vic est née en septembre 2017 après l’arrêt des activités de la section folk. Composée de danseurs amateurs et d’une musicienne, elle a pour objectif de promouvoir la culture traditionnelle (musique et danse essentiellement) sur le territoire de la Comté. Un partenariat avec l’école de musique Mond’arverne Comté a été mis en place et permet de mettre en cohérence les objectifs affichés par la section de l’Amicale Laïque de Vic le Comte avec ceux de la classe de musiques traditionnelles de l’école de musique.
Lors de sa première saison 2017/2018 la section a proposé trois rencontres articulées en deux temps : un atelier d’initiation l’après-midi animé par un « passeur de danses » (gratuit et ouvert à tous), suivi d’un bal trad’ animé par des groupes musicaux en scène ouverte.
En 2018/2019, nous avons renouvelé ce dispositif qui semble avoir trouvé un écho favorable sur notre territoire, en y ajoutant un atelier de perfectionnement à la danse trad’.En 2020, pas d’activité notoire en raison de l’épidémie de covid 19.
Pour la saison 2021/2022, deux dates à retenir d’ici la fin de l’année 2021 :

  • le 18 septembre 2021 de 20h30 à 23h, bal trad salle Louis Paulet à Vic le comte, avec le groupe « LES PATAFIOLES ».
  • Un second bal trad est prévu le 6 novembre 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
    Flyers

    Selon l’évolution sanitaire, nous souhaitons aussi organiser le bal trad du 19 mars 2022 (pour la saint Patrick) et un dernier le 7 mai 2022,

Trad’en Vic propose également des interventions en milieu scolaire, pour soutenir les enseignant(e)s inscrit(e)s dans un projet de bal d’enfants. Ces différentes interventions nous apparaissent comme un vecteur essentiel de communication et d’incitation pour assurer le succès des ateliers et des bals d’une part, et de transmission de la culture traditionnelle auprès des plus jeunes d’autre part.
Nous pouvons intervenir à la demande des écoles et de manière bénévole sur le territoire de la communauté de communes Mond’arverne, en fonction des projets élaborés par les enseignant(e)s.
Nous proposons des animations ponctuelles pour initier les élèves d’age primaire aux danses traditionnelles, ainsi qu’une présentation des instruments de musique traditionnelle assurée par Pascal Thomas, professeur à l’école de musique Mond’arverne Comté (classe de musiques traditionnelles) et Christiane Martin, instrumentiste (vielle à roue).

Pour plus d’infos, contacter :

  • Coordination avec les musiciens : Christiane Martin : 63kikimartin@gmail.com
  • Responsable de la section Trad’enVic  : ducros.lisa@orange.fr

titre documents joints

23 octobre 2021
info document : PDF
662.9 ko

Affiche


Erreur d’exécution plugins/auto/ahuntsic/inc/inc-bas.html