Amicale Laïque de Vic le Comte
Sciences Informatique et société

Peut-on se passer d’internet ?

jeudi 3 octobre 2013

Ancien journaliste, cofondateur au début des années 1990 des magazines PC Expert et PC Direct, Thierry Crouzet a été l’un des premiers internautes français. Il a publié une trentaine de guides de vulgarisation. Depuis la parution, en 2006, du livre Le Peuple des connecteurs, il décrypte les réseaux sociaux, faisant de son blog et de sa communauté de plusieurs milliers d’internautes un lieu d’expérimentation et de débats.

Résumé :

Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour. Combien de fois le faites-vous aujourd’hui ? Vous arrive-t-il de consulter vos messages compulsivement toutes les cinq minutes, comme si votre vie en dépendait ? Cherchez-vous parfois votre mobile avec plus de fébrilité que vos clés ? En un mot, seriez-vous accro à internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer ferait-il de nous des esclaves ?

Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d’amis Facebook et Twitter qu’il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Dans J’ai débranché, au fil des jours, il raconte avec humour ses crises de manque, sa vie « débranchée », puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vitre à l’époque d’internet.
http://blog.tcrouzet.com/jai-debranche/

En lien avec : <art 168>

Voir en ligne : Conférence CANAL U

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 29390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Sections  Suivre la vie du site INFORMATIQUE  Suivre la vie du site Atelier du samedi   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License