Amicale Laïque de Vic le Comte

Festivités des Vic de France

mardi 20 septembre 2011 par Eric

Lors des festivités des Vic de France, le week-end du 10 et 11 septembre, le folklore de l’Amicale Laïque de Vic le Comte a été invité par l’association organisatrice à participer aux manifestations.

Un groupe de personnes, composé des différents Vic participants, s’est joint à Paul Barnola pour une visite commentée du patrimoine moyenâgeux de Vic le Comte (monuments, places, bâtiments, maisons, etc...) La Bourrée de la comté intervenait alors avec des danses et des chants médiévaux afin d’agrémenter la visite.
Dès son arrivée sur le parvis de la Sainte Chapelle, les participants étaient accueillis par deux danses "un rondeau" et "l’oiseau en cage". Après une visite très argumentée de l’édifice religieux par Paul Barnola, le groupe s’est dirigé en chanson sur la place du Marché au Beurre où la Bourrée de la Comté a interprété deux "branles", danses très rependues au moyen-âge.

"un rondeau"

En passant dans le centre-ville, tous ont pu admirer quelques magnifiques maisons à colombage très bien restaurées. Le groupe s’est ensuite déplacé jusqu’au Couvent des Dames où le folklore a dansé "l’Estampie d’Henri IV", Paul a ensuite expliqué la présence de ce bâtiment en plein cœur du bourg en rajoutant quelques anecdotes amusantes sur la vie à cette époque. La visite s’est achevée devant la mairie où la bourrée de la comté a interprété une danse mondialement connue et dansée "l’arbre de mai" (ci-joint photo)

 "l'oiseau en cage"

La bonne humeur et l’indulgence du public a fait de cet après-midi festif, un agréable moment et permis de faire découvrir à de nombreux Vicois et Vicomtois le patrimoine historique de Vic le Comte ainsi que des danses du moyen-âge si belles et riches en couleur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 811 / 29390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Sections  Suivre la vie du site TRAD’EN VIC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License